Chaque année, l’exécutif de l’Association organise au minimum trois événements pour favoriser les rencontres. La tradition veut qu’une activité d’accueil des nouvelles et nouveaux inscrit·e·s soit organisée à la rentrée d’automne ainsi qu’une fête de Noël à la fin de la session d’automne, puis une rencontre printanière a lieu pour marquer la fin de l’année universitaire.

 

Activités organisées par l’Association

 

Lieux de recherche et de diffusion

  • Fondé en 2012 par des étudiant·e·s au sein du programme de sémiologie, le Cygne noir est une revue scientifique régie par le standard de la double évaluation à l’aveugle par les pairs. La revue constitue un lieu de diffusion de la recherche accessible aux étudiant·e·s du programme en fonction des numéros en préparation et des critères de sélection du comité permanent.
  • Fondé en 2013 par des doctorantes et doctorants du programme de sémiologie, le Laboratoire de résistance sémiotique constitue un espace intellectuel dynamique et collaboratif. Créé dans la perspective de répondre à un désir collectif d’affirmation du devenir et de l’être sémioticien, les visées du Laboratoire sont d’abord et principalement émancipatrices et leur atteinte passe irrémédiablement par l’autodétermination du statut de la chercheuse, du chercheur en milieu universitaire.