L’asso sémio propose chaque année un atelier portant sur l’examen de synthèse et un atelier portant sur l’examen doctoral. Lors de ces rencontres, une ou un doctorant·e vient parler de son expérience et répondre aux questions qui lui sont adressées.

 

Objectif des ateliers

Ces ateliers visent à faciliter la préparation des examens pour ceux qui s’apprêtent à affronter ce passage obligé inscrit dans le cursus du programme. En jumelant un ou une étudiant·e expérimenté·e à des étudiant·e·s non initié·e·s à l’examen, l’atelier doit permettre le partage d’une expérience et la transmission de conseils personnalisés.

 

Animation des ateliers

En préparation de chaque atelier, le comité exécutif de l’Association prend la responsabilité d’approcher une ou un étudiant·e ayant récemment passé l’examen sur lequel doit porter l’atelier en question. Si vous venez tout juste de passer l’un ou l’autre des examens au programme et souhaitez proposer votre candidature pour animer cet atelier, il suffit de l’indiquer au comité exécutif, qui sera ravi qu’un·e candidat·e se porte volontaire pour partager son expérience auprès de ses collègues.

 

Tenue des ateliers

Vous serez informés de la tenue de ces ateliers par l’entremise des Sémio-infos. Normalement, l’atelier portant sur l’examen de synthèse a lieu au cours de la session d’automne et celui portant sur l’examen doctoral a lieu à la session d’hiver.