Adoption des Statuts légaux de l’Association : convocation d’assemblée générale extraordinaire

À tous les membres de l’Association, à toutes les étudiantes et tous les étudiants du programme de doctorat en sémiologie de l’UQAM, par la présente vous êtes convié·e·s à prendre part à une Assemblée générale extraordinaire, qui se tiendra à l’UQAM le lundi 27 mars 2017, à 17h, au local J-4865 (local étudiant). Cette assemblée générale est programmée afin de traiter un unique point à l’ordre du jour : l’adoption des Statuts et règlements de l’Association.
 

Pourquoi des Statuts et règlements?

L’Asso sémio existe officiellement depuis 2012, mais elle n’a toujours pas adopté ses Statuts légaux. Les Statuts légaux ont pour fonction de régir les activités de l’Association et d’encadrer légalement les pouvoirs et privilèges de ses membres et de son Comité exécutif élu. Il est donc très important que les membres se présentent en grand nombre lors de l’Assemblée afin de discuter du projet de Statuts et que chacun·e puisse se prononcer sur sa teneur. L’adoption de Statuts doit permettre une meilleure transparence dans la régie de l’Association. Les Statuts légaux encadrent notamment les responsabilités des élu·e·s chargé·e·s de gérer les activités et les opérations de l’Association pour la durée de leur mandat. Ils font aussi état des normes sur la transparence budgétaire en plus de présenter des dispositions capables de parer de nombreuses éventualités qui serait de nature à nuire à la pérennité de l’Association. Les Statuts légaux, vous le comprenez, ont pour fonction d’instituer, de réglementer et de légitimer les pratiques de notre Association afin que celle-ci puisse perdurer et prospérer dans l’avenir, dans le meilleur intérêt de tous ses membres.
 

Quelle est la procédure d’adoption?

  1. Le projet de Statuts vous est d’abord partagé. Puisqu’il est actuellement à l’état de projet et qu’il peut encore être amendé lors de l’AG, le texte proposé par le Comité exécutif est transmis aux membres par courriel afin d’éviter que cette version préliminaire ne circule trop largement.
  2. Lors de l’Assemblée générale, les membres débattent du projet, suggèrent des amendements et se prononcent en faveur ou en défaveur de son adoption.
  3. Lorsque l’Assemblée générale aura adopté une résolution instituant ses Statuts, le document officiel des Statuts et règlements sera rendu accessible à l’ensemble des membres sur le site de l’Association.

Nous vous prions donc de lire attentivement le texte proposé en prévision de l’Assemblée et de préparer à l’avance toute question, commentaire ou proposition d’amendement dont vous souhaiteriez discuter lors de l’AG.

Si vous avez des questions d’ici à la tenue de l’Assemblée, n’hésitez pas à communiquer avec le Comité exécutif à l’adresse de l’Association : assosemio.uqam@gmail.com.

Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux lors de l’AG, lundi le 27 mars, à 17h, au local J-4865 de l’UQAM. À la suite de l’Assemblée, l’Association invite l’ensemble de ses membres à partager un verre dans un bar des environs. Ce verre vous sera offert aux frais de l’Association. Ce sera l’occasion de discuter de tout le reste.