L’association des étudiantes et étudiants en sémiologie de l’UQAM a un triple mandat : défendre les intérêts des étudiantes et étudiants du programme au sein des différentes instances universitaires, soutenir les projets étudiants et enfin organiser des moments de rencontres et d’échanges. Toute personne inscrite au programme de doctorat en sémiologie est systématiquement membre de l’association.


Mandat politique

D’un point de vue politique, l’Association étudiante est présente au sein du comité paritaire, où sont prises toutes les décisions d’importance relatives au programme, ainsi que des comités ad hoc. Tous ces comités sont composés d’un nombre égal de professeurs et d’étudiant·e·s. Ayant le droit de vote, les membres du comité exécutif assurent que soient entendues et prises en compte les préoccupations étudiantes. Du reste, grâce à la liste de diffusion par courrier électronique de l’Association, celle-ci s’assure de maintenir un dialogue avec toutes les personnes inscrites au Programme.

L’Association est également représentée au sein de l’AFÉA, l’association facultaire des étudiantes et étudiants en art de l’UQAM.

Vous pouvez consulter les statuts et règlements en cliquant ici.


Vos projets

L’Association encourage les initiatives étudiantes en contribuant financièrement à des projets ou en offrant des petites bourses de soutien aux étudiantes et étudiants proposant des communications à des colloques. Le montant de ces bourses est de 100 $ maximum. Ce financement s’ajoute à celui qu’offre le Département d’études littéraires.

En savoir plus sur les bourses.


Membres de l’exécutif pour l’année 2016-2017

Simon Levesque – coordination
Lucile Crémier – trésorerie
Guillaume Tremblay-Gallant – secrétariat (par intérim)

Une assemblée générale est minimalement tenue au début de l’automne. Lors de cet événement, un comité exécutif est élu pour l’année.