Le doctorat en sémiologie s’associe à l’Institut de recherches et d’études féministes pour offrir à ses étudiantes et étudiants une concentration de troisième cycle en études féministes à l’issue de laquelle une attestation de troisième cycle en études féministes est délivrée à l’étudiante, l’étudiant en sus de son diplôme de doctorat.

 

Objectifs

La concentration de troisième cycle en études féministes vise quatre objectifs principaux :

  1. Offrir une spécialisation en études féministes à l’intérieur des programmes de doctorat participants;
  2. Favoriser une approche multidisciplinaire capable d’intégrer, dans différentes disciplines, les enjeux théoriques et praxéologiques des études féministes;
  3. Stimuler les échanges et les débats autour des meilleures connaissances et méthodes en études féministes;
  4. Soutenir le développement d’une communauté dynamique de chercheures, chercheurs en études féministes.

 

Conditions d’admission complémentaires

Les personnes souhaitant s’inscrire à la concentration doivent être admises au programme de doctorat en sémiologie. Le sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) du doctorat en sémiologie et le comité de gestion de la concentration à l’IREF étudient en collaboration la présentation des domaines d’intérêt de l’étudiante ou l’étudiant.

Selon qu’elle ou il entre au doctorat en sémiologie sur la base d’un baccalauréat ou d’une maîtrise, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir obtenu l’attestation de la concentration en études féministes du premier ou du deuxième cycle, ou une formation jugée suffisante. L’étudiante ou l’étudiant dont la formation en études féministes est jugée insuffisante pourra se voir exiger la réussite de certaines activités d’appoint.

 

Séminaire obligatoire à suivre

L’étudiante ou l’étudiant devra suivre obligatoirement et réussir avec succès le FEM9000 Séminaire multidisciplinaire en études féministes : savoirs, perspectives, approches pendant son cycle de recherche. Ce séminaire remplacera une activité du cycle de recherche (séminaire ou activité dirigée).

 

Séminaire optionnel

L’étudiante ou l’étudiant admis sur la base du baccalauréat pourra suivre le cours FEM7000 Séminaire multidisciplinaire en études féministes : approches, théories et méthodes de recherche en études féministes en remplacement d’une activité du cycle de formation, avec l’accord préalable de la direction du doctorat en sémiologie.

 

Thèse et attestation

Pour recevoir l’attestation d’études de troisième cycle en études féministes, il est nécessaire de satisfaire aux conditions suivantes :

  • Réussir le FEM9000 Séminaire multidisciplinaire en études féministes : savoirs, perspectives, approches;
  • Rédiger une thèse en lien avec les études féministes (sujet, méthode, cadre d’analyse);
  • Compléter avec succès, sous la direction ou la codirection d’un membre professoral compétent en études féministes, une thèse dont le sujet devra être jugé recevable par le SCAE du doctorat en sémiologie sur avis positif du Comité de gestion de la concentration en études féministes.

 

Remarque

L’étudiante, l’étudiant demeure rattaché au programme de doctorat en sémiologie et les règlements en vigueur dans celui-ci s’appliquent.

 

Description des cours (ou des activités)

FEM7000 Séminaire multidisciplinaire en études féministes: Approches, théories et méthodes de recherche en études féministes (3 crédits)

Ce séminaire est un lieu d’analyse et de synthèse des apports théoriques et méthodologiques développés en études féministes. Il vise une compréhension en profondeur de débats théoriques fondamentaux dans ce domaine d’études multidisciplinaire. De même, il s’attache à l’examen critique des outils d’analyse de diverses disciplines du point de vue de la recherche féministe. Ce séminaire devrait permettre l’intégration et le questionnement des intérêts de recherche des personnes participantes selon une approche féministe adaptée à l’investigation des rapports sociaux de sexe ou des rapports de genre. De préférence, ce séminaire sera donné en team-teaching ou fera place à des contributions extérieures.

 

FEM9000 Séminaire multidisciplinaire en études féministes : savoirs, perspectives, approches (3 crédits)

Ce séminaire met l’accent sur la construction d’un savoir féministe en s’attardant particulièrement aux dimensions épistémologique, théorique et méthodologique. À partir de questionnements et de débats actuels et en faisant appel à des perspectives féministes variées, il vise l’approfondissement des savoirs dans le domaine. Une place importante est accordée à la construction, par chacun des étudiants du cours, de son modèle d’analyse et de son sujet de thèse. Lorsque c’est possible, ce cours est offert en team-teaching ou fait appel à des contributions extérieures.