Aide financière aux études et bourses d’études de cycles supérieurs

Le site des Services à la vie étudiante (SVE) de l’UQAM est une source riche d’information en matière de financement des études. On y trouve toute l’information nécessaire concernant le programme d’aide financière aux études (AFE) du gouvernement du Québec, les divers concours de bourses d’étude de cycles supérieurs, notamment celles offertes via la Fondation de l’UQAM, ainsi que d’autres services relatifs au financement de projets étudiants particuliers.

Accédez directement au Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) de l’UQAM.

 

Financement pour la participation à des congrès, colloques ou autres activités académiques

Plusieurs sources de financement sont accessibles aux étudiant·e·s qui prennent part à des activités de nature académique engrangeant des frais de déplacement, de logement, etc.

  • Le Décanat de la Faculté des arts de l’UQAM offre un financement maximal de 750$ dans le cadre de son programme Initiatives.
  • Le Département d’études littéraires de l’UQAM offre un financement variable en fonction de l’activité pour laquelle des fonds sont demandés. Voir la page relative au Soutien à la recherche et à la diffusion des travaux.
  • L’Asso sémio offre des bourses au rayonnement pour la participation de ses membres à des congrès, colloques ou autres activités de nature académique. Voir la section bourses offertes sur ce site.
  • Vérifiez également auprès du Centre de recherche auquel vous êtes affilié·e (par l’entremise de votre directrice ou directeur de recherche) : ces centres proposent souvent un financement aux étudiant·e·s qui s’engagent dans des activités de diffusion de la recherche.

 

Subvention pour les projets étudiants de nature non académique

Certaines instances peuvent vous offrir un soutien financier pour vos projets de nature non académique :

  • Les Services à la vie étudiante (SVE) offrent un programme de subventions pour les petits et les grands projets associatifs étudiants.
  • L’Association facultaire des étudiantes et étudiants en art de l’UQAM (AFEA) offre également un programme de subventions pour des projets artistiques ou non.