Sémio-info du 12 octobre 2016

Déjà le mois d’octobre. Voici votre nouveau bulletin de nouvelles associatif.
Pour nous faire part d’informations ou événements relatifs à la sémiotique, ou pour toute question, écrivez-nous à l’adresse assosemio.uqam@gmail.com.

 

Procès-verbal de l’Assemblée générale du 29 septembre

Une assemblée générale s’est tenue le jeudi 29 septembre dernier. Un nouveau comité exécutif a été élu pour un mandat d’un an (jusqu’à la tenue d’une nouvelle assemblée à la rentrée de septembre 2017). Les nouveaux officiers se chargeront des affaires de l’Association pour l’année à venir. Pour connaître le détail des discussions et décisions prises lors de l’AG, nous vous invitons à consulter le procès-verbal de la rencontre. Vous y trouverez également la composition de la nouvelle délégation élue au comité paritaire de programme.

Consultez le procès-verbal : PV-2016.09.29 ASSO SEMIO

 

Programme de bourses de l’Asso sémio

Un changement dans les types d’activités admissibles entre en vigueur suite à l’adoption d’une proposition lors de la dernière assemblée générale. Les activités de type retraite de rédaction pour lesquelles une institution délivre un certificat de participation (par exemple : Thésez-vous?) sont désormais admissibles au concours. Les mêmes règles s’appliquent. Consultez la rubrique des bourses offertes pour tous les détails du concours.

 

Recensions pour la revue Cygne noir

La revue d’exploration sémiotique Cygne noir est à la recherche de contributeurs et contributrices pour réaliser des recensions d’ouvrages récents et pertinents au champ de la sémiotique. Vous pouvez consulter le site internet de la revue pour en savoir plus, ou contacter la revue à l’adresse recensions@revuecygnenoir.org pour proposer un ouvrage.

Consultez la liste détaillée des ouvrages suggérés : CN nouveaux ouvrages Oct.2016

 

Poste de professeur spécialisé en sémiotique recherché au département d’histoire de l’art de l’UQAM

Pour celles et ceux qui sont très avancé-e-s dans leur parcours doctoral, voire qui l’ont terminé, un poste de «Professeur en histoire de l’art. Approches sémiotiques de l’histoire de l’art » est actuellement affiché au département d’histoire de l’art de l’UQAM. On demande notamment :

  • Doctorat en histoire de l’art ou en sémiotique ou dans une discipline connexe;
  • Très bonne connaissance des théories et des pratiques actuelles en sémiotique.

Consultez le détail du poste affiché par les ressources humaines de l’UQAM.
L’échéance pour déposer sa candidature est fixée au 2 septembre 2017.

 

Appels à contribution

5e colloque international de l’ABES, Fluminense Federal University, Rio de Janeiro, Brésil. 4-7 avril 2017. Appel selon le thème : « Crossings ».
Échéance : 30 octobre 2016.

Appel à communications pour la revue Contemporaneity. Historical Presence in Visual CultureWho, When, and Where: Art and Identification across Borders.
Échéance : 31 octobre 2016.

Appel de propositions pour 85e congrès de l’ACFAS. 8 au 12 mai 2017, Université McGill, Montréal. Vous pouvez proposer un colloque ou une communication libre.
Échéance proposition de colloque : 1er novembre 2016.
Échéance proposition de communication libre : 28 novembre 2016.

13e Congrès mondial de sémiotique de l’IASS/AISCROSS-INTER-MULTI-TRANS-. Kaunas, Lituanie, 26-30 juin 2017.
Échéance : 30 novembre 2016.

Appel à communications pour la revue Lexia. Sémiotique de l’aspectualité.
Échéance : 15 décembre 2016.

Appel à contributions pour un numéro spécial de la revue Semiotica.
Meaningful Data.
Échéance : 15 janvier 2017.

15e congrès international de la German Semiotic Society (DGS) : Borders and BoundariesPanel: Charles S. Peirce. Bridging the Disciplinary Boundaries of the Natural Sciences and Humanities. Passau, 12-16 septembre 2017.
Échéance : 1er février 2017.