Sémio-info du 13 février 2017

Casanières, casaniers, l’Asso sémio sait vous rejoindre même là où vous vous cachez (pour rédiger). Pour nous faire part d’informations ou événements relatifs à la sémiotique, ou pour toute question, écrivez-nous à l’adresse assosemio.uqam@gmail.com.

 

Planification d’un atelier sur l’examen de synthèse

L’Association organise un atelier portant sur l’examen de synthèse. Cet atelier a pour but d’aider celles et ceux qui sont actuellement en préparation de leur examen. L’atelier sera animé par Lucile Cremier. Cet atelier vise à partager de l’information générale concernant l’évaluation, des méthodes de rédaction, des conseils pour la préparation de la soutenance. La personne en charge de l’atelier partagera également son expérience personnelle, puisque qu’elle vient tout juste de réussir l’examen.

Veuillez remplir le doodle suivant pour indiquer votre préférence quant à la date de tenue de cet atelier : http://doodle.com/poll/xydnyiaxwvegni2p

 

Rapport d’avancement des travaux du comité de refonte du programme

Rappels : Depuis sa formation en novembre 2016, le Comité de refonte du programme de doctorat en sémiologie a pour objectif de redéfinir l’intitulé, la formule, les objectifs et les descriptifs de cours du programme, suivant les recommandations du rapport d’autoévaluation du programme déposé en 2012 du Comité ad hoc formé en 2015. Le Comité de refonte est coordonné par la direction de programme (Sylvano Santini, Études littéraires). Un·e professeur·e de chaque unité participant au programme, ayant accepté l’invitation du coordonnateur approuvée en Comité paritaire du programme, siège au comité. Il s’agit de Pierre Barrette (École des médias), Maude Bonenfant (Communication sociale et publique), Marc Djaballah (Philosophie), Jonathan Hope (Études littéraires), Jocelyne Lupien (Histoire de l’art). Un·e membre étudiant·e (Lucile Crémier), élu·e à cette position par l’Asso sémio réunie en assemblée générale en novembre dernier, y représente la partie étudiante.

En ce début d’année 2017, le Comité s’est réuni le 10 et le 27 janvier. Il a défini l’intitulé du programme refondu en suivant la recommandation du comité ad hoc – « Programme de doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques », ainsi que la formule du programme telle que proposée par le comité ad hoc – doctorat « standard » en 90 crédits. La scolarité du programme refondu visera l’acquisition d’un bagage théorique solide en sémiotique (cours obligatoires) et donnera l’opportunité aux étudiant·e·s d’explorer différents thèmes et sujets (cours optionnels). Un cours de méthodologie de la recherche en sémiotique sera obligatoire. L’accompagnement dans le développement du projet de thèse sera aussi priorisé. Le Comité de refonte souhaite mettre l’accent sur la cohésion des cohortes étudiantes par la mise en valeur du travail en groupe-cours.

Durant ses prochaines rencontres, le Comité définira les descriptifs de cours et consultera des professeur·e·s non membres afin de développer au mieux ses propositions. Les travaux du comité doivent être terminés à la fin juin 2017. Ses recommandations seront ensuite déposées pour approbation auprès des instances concernées. Pour toute question concernant les travaux de ce Comité, correspondez avec nous à l’adresse de l’Association.

 

Programme de bourses au rayonnement

Chaque année, l’Association met à disposition de ses membres un certain nombre de bourses. Ces bourses ont pour objectif d’aider les étudiant-e-s du programme à prendre part à des activités scientifiques et à partager leurs recherches. Toutes les règles du programme sont disponibles sur ce site, dans la rubrique Bourse offertes. Sachez qu’exceptionnellement, puisque le Comité exécutif a reçu moins de demande qu’à l’habitude à l’automne, les bourses pourront être bonifiées pour atteindre un maximum de 200$ pour le concours d’hiver 2017, suivant le nombre de candidatures et l’admissibilité des dépenses présentées.

> Pour postuler, consultez la rubrique : Bourses offertes.

 

Rencontres de rédaction

Au cours de la session d’hiver et jusqu’au printemps, les vendredis matins seront consacrés à la rédaction. En effet, l’Asso sémio s’est assurée de réserver le local J-4835 (dit « le bocal » ou « l’aquarium ») afin de le mettre à disposition de ses membres qui souhaiteraient bénéficier d’un espace de travail en commun. Ces plages horaires dédiées ont pour objectif de vous aider à maintenir le rythme et de vous stimuler dans vos tâches de rédaction (travaux, examen, article, thèse). Notez également que ce local est entièrement vitré, ce qui est très sain, en particulier pendant l’hiver. Le thé et le café seront fournis et la nourriture est également permise dans cette salle.

> Tous les vendredis matins (du 13 janvier au 21 avril), de 9h30 à 12h30, au local J-4835. 

 

Postes vacants au sein du Comité exécutif

Si vous êtes intéressé-e-s à vous impliquer dans l’exécutif de votre association, c’est possible! Il y a actuellement deux postes vacants au sein du Comité (affaires internes, affaires externes). Laissez-nous connaître vos intentions par courriel.

 

Revue Cygne noir : ouverture d’une section hors dossier / varia (appel permanent)

La revue d’exploration sémiotique Cygne noir s’ouvre à la réception en continu d’articles originaux développant des recherches sur les signes ou présentant des résultats de recherches liées au champ de la sémiotique. Ainsi, en plus d’un dossier thématique, chaque numéro publié comprendra désormais un certain nombre d’articles portant sur des sujets variés. Les chercheuses et chercheurs établi·e·s aussi bien que les jeunes docteur·e·s ou doctorant·e·s peuvent soumettre des manuscrits.

Tous les détails concernant la soumission de manuscrits et autres informations pertinentes à cet effet peuvent être trouvés sur cette page.

Version PDF de l’appel permanent : CN_appelVARIA2017.

 

Appels à contribution

 

7e édition annuelle des Gatherings in Biosemiotics. Sign-processes in living systems, in synchrony and diachrony. Lausanne, 6-10 juin 2017.
Échéance : 15 février 2017.

Tartu Semiotic Summer School (TSSS) 2017. Generalising Gently. Tartu, Estonie, 15-18 août 2017.
Échéance : 15 février 2017.

Colloque CRE/GRÉEA. International Conference On Convergence and Divergence between Animal and Environmental Ethics. Montréal, 17-19 mai 2017.
Échéance : 15 février 2017.

21e congrès annuel de l’Association internationale pour la recherche en philosophie environnementale (AIEP). Climate justice, Indigenous philosophies and feminisms, traditional ecological knowledge, settler colonial theory, etc. Memphis, Tennessee, 21-23 octobre 2017.
Échéance : 15 février 2017.

3e congrès international sur la sémiotique et la communication visuelle (ICSVS) 2017.
Branded. The semiotics of branding – culture + context
Université technologique de Chypre, Lemosos, 3-5 novembre 2017.
Échéance : 31 mars 2017.

Congrès interdisciplinaire : Intersemiotic Translation, Adaptation, Transposition: saying almost the same thing?. Université de Chypre, Nicosie, 10-12 novembre 2017.
Échéance : 30 avril 2017.

23e congrès de l’IAE. International Interdisciplinary Conference on the Environment (IICE) Kona, Hawaï, 20-22 juillet 2017.
Échéance : 15 mai 2017.

42e congrès annuel de la Semiotic Society of America (SSA). The Play of Signs/The Signs of Play. Universidad Popular Autónoma del Estado de Puebla (APAEP), Puebla, Mexique, 25-29 octobre 2017.
Échéance : 31 mai 2017.

CFP Semiotica. Thomas A. Sebeok for the 21st century.
Échéance : 15 juin 2017.

CFP EJPAP X, 1, 2018Eco and Pragmatism.
Échéance : 20 août 2017.