Sémio-info du 23 octobre 2017

Voici votre nouveau bulletin de nouvelles associatif. Pour nous faire part d’informations ou événements relatifs à la sémiotique, ou pour toute question, écrivez-nous à l’adresse assosemio.uqam@gmail.com.

 

Procès-verbal de l’Assemblée générale du 26 septembre

Une assemblée générale s’est tenue le mardi 26 septembre dernier. Un nouveau comité exécutif a été élu pour un mandat d’un an (jusqu’à la tenue d’une nouvelle assemblée à la rentrée de septembre 2018). Les officier·ère·s se chargeront des affaires de l’Association pour l’année à venir. Pour connaître le détail des discussions et décisions prises lors de l’AG, nous vous invitons à consulter le procès-verbal de la rencontre en pièce jointe dans notre dernier courriel. Vous y trouverez également la composition de la nouvelle délégation élue au comité paritaire de programme.

 

Atelier/monitorat portant sur l’examen de synthèse

Un atelier portant sur l’examen de synthèse est organisé chaque année par l’Association pour aider celles et ceux qui sont actuellement en préparation de leur examen. L’objectif de ce rendez-vous est de partager de l’information générale concernant le travail de préparation de l’examen, les méthodes de rédaction et les évaluations écrite et orale. Cet atelier peut prendre la forme d’une plage horaire libre dédiée au monitorat (drop-in). Contactez-nous par courriel (adresse ci-dessus) si vous avez récemment soutenu votre examen de synthèse et êtes intéressé·e à prendre la charge du prochain atelier.

 

Programme de bourses au rayonnement de l’Asso sémio

Chaque année, l’Association met à disposition de ses membres un certain nombre de bourses de déplacement. Ces bourses ont pour objectif d’aider les étudiant·e·s du programme à prendre part à des activités scientifiques et à partager leurs recherches. Toutes les règles du programme sont disponibles sur ce site, dans la rubrique Bourses offertes.  Le concours de la session d’Automne 2017 est ouvert jusqu’au 10 décembre.

 

Rencontres de rédaction

Au cours de la session d’Automne 2017, les lundi matins seront consacrés à la rédaction! En effet, l’Asso sémio s’est assurée de réserver le local J-4835 (dit « le bocal » ou « l’aquarium ») tous les lundis de 9h à 13h afin de le mettre à disposition de ses membres qui souhaiteraient bénéficier d’un espace de travail en commun.

Ces plages horaires dédiées ont pour objectif de vous aider à maintenir le rythme et de vous stimuler dans vos tâches de rédaction (travaux, examen, article, thèse). Que vous veniez vous acharner pendant ces cinq heures de rencontre ou que vous ayez des questions à poser à vos collègue, ou que vous désiriez simplement passer dire bonjour, considérez vous bienvenu·e·s! Notez également que ce local est entièrement vitré, ce qui est très sain, en particulier en cette période durant laquelle les journées raccourcissent. Le thé et le café seront fournis et la nourriture est également permise dans cette salle.

Tous les lundis matins (du 23 octobre au 11 décembre), de 9h à 13h, au local J-4835. 

 

 

Atelier du LABORATOIRE DE RÉSISTANCE SÉMIOTIQUE avec Fabien Richert

Un séminaire sera donné par Fabien Richert, étudiant au doctorat en sémiologie, le 17 novembre au local J-4835 à 13h : Codage, décodage et axiomatisation des flux : étude de la sémiotique critique deleuzo-guattarienne.

 

Fête de fin d’année

Chaque année, la traditionnelle fête de fin d’année de l’Asso sémio rassemble les étudiant·e·s du programme de doctorat en sémiologie autour d’un buffet festif. Il s’agit d’une excellente occasion de rencontrer sa cohorte et d’autres étudiant·e·s du programme en dehors du contexte universitaire. La fête de cette année devrait avoir lieu le 15 décembre, lieu à confirmer.

 

Recensions pour la revue Cygne noir

La revue d’exploration sémiotique Cygne noir est à la recherche de contributeurs et contributrices pour réaliser des recensions d’ouvrages récents et pertinents au champ de la sémiotique. Vous pouvez consulter le site internet de la revue pour en savoir plus, ou contacter la revue à l’adresse recensions@revuecygnenoir.org pour proposer un ouvrage.

 

Appels à contribution

Revue Cygne noir. n°6 : « En dialogue avec l’histoire ».
Échéance : 1er novembre 2017

European Pragmatism Association. 3e congrès européen sur la pragmatisme. Appel de panels. Université de Helsinki, Finlande, 13-15 juin 2018.
Échéance : 15 novembre 2017.

La grande transition. Préparer la société après le capitalisme. Conférence internationale à Montréal, 17-20 mai 2018.
Échéance : 15 novembre 2017.

IACS3-2018. 3e congrès de l’International Association for Cognitive Semiotics. Thème : multimodalités. Université Ryerson et Université OCAD, Toronto, 13-15 juillet 2018.
Échéance : 5 décembre 2017.

CFP revue Punctum. Design as Semiosis.
Échéance : 15 décembre 2017.

Revue Versus. Fausses nouvelles, désinformation, post-vérité.
Échéance : 20 décembre 2017.

Colloque. Le paradigme écosémiotique de la nature et la culture: Explorations transdisciplinaires en cybernétique de l’apprentissage, de l’adaptation, de la compréhension et de la connaissance. ecosemiotic.festival@gmail.com.
Échéance : 15 janvier 2018
(Un pdf contenant les informations pour ce colloque se trouve en pièce jointe dans notre dernier courriel.)