Sémio-info du 24 octobre 2016

Le froid s’installe tranquillement sur Montréal. Voici votre nouveau bulletin de nouvelles associatif. Pour nous faire part d’informations ou événements relatifs à la sémiotique, ou pour toute question, écrivez-nous à l’adresse assosemio.uqam@gmail.com.

 

Convocation d’assemblée générale extraordinaire

L’exécutif de l’Association convoque l’ensemble des membres pour la tenue d’une assemblée générale extraordinaire le mardi 1er novembre 2016 à 11h30, local J-4865 (local étudiant).

Suite aux recommandations du comité ad hoc de refonte du doctorat en sémiologie et à la rencontre d’information du 14 septembre dernier à ce propos (compte-rendu au 2e point du sémio-info du 19 septembre), le comité paritaire de programme réuni le 19 octobre 2016 (extrait du procès verbal) a établi les critères de sélection du comité de refonte qui élaborera la nouvelle formule du programme. Selon ces critères, un·e professeur·e de chaque unité départementale ou facultaire affiliée au programme (Département d’histoire de l’art, Département de philosophie, Faculté de communication sociale et publique, École des médias), ainsi que deux professeur·e·s du Département d’études littéraires, siègeront sur le comité de refonte. Un·e étudiant·e en sémiologie fera également partie de ce comité. Les candidatures pour ce rôle sont les bienvenues.

Afin de communiquer davantage d’informations sur le processus de refonte du programme et d’élire l’étudiant·e délégué·e à ce comité, l’assemblée sera tenue selon l’ordre du jour suivant:

0. Ouverture
0.1. Modération et secrétariat
0.2. Adoption de l’ordre du jour
1. Compte rendu de la rencontre du comité paritaire du 19 octobre 2016
1.1. Description du comité de refonte, de ses visées et de la durée du processus
1.2. Critères de sélection des membres du comité de refonte
1.3. Mandat de l’étudiant·e élu·e
2. Élection de l’étudiant·e délégué·e au comité de refonte du doctorat en sémiologie
3. Varia
4. Fermeture de l’assemblée

 

Premier atelier de soutien : 27 octobre

Une rencontre informelle de soutien pour les étudiant·e·s en sémiologie aura lieu le jeudi 27 octobre au local étudiant du département d’études littéraires (J-4865) sur le thème de la méthodologie de la recherche. Qu’est-ce qu’une fiche de lecture? Comment organise-t-on une bibliographie commentée? Venez poser vos questions et partager vos techniques durant ce drop-in. Nous vous y attendons nombreuses et nombreux! L’atelier sera animé par Lucile Crémier.

 

Ouverture d’un poste rémunéré

Un poste rémunéré est ouvert. La fonction de la personne qui remplira ce poste sera de co-faciliter des ateliers de soutien en sémiologie en novembre et décembre 2016. Si vous êtes intéressé·e·s par ce poste, contactez l’exécutif de l’Association par courriel avant le 31 octobre 2016.

 

Appels à contribution

5e colloque international de l’ABES, Fluminense Federal University, Rio de Janeiro, Brésil. 4-7 avril 2017. Appel selon le thème : « Crossings ».
Échéance : 30 octobre 2016.

Appel à communications pour la revue Contemporaneity. Historical Presence in Visual Culture. Who, When, and Where: Art and Identification across Borders.
Échéance : 31 octobre 2016.

13e Congrès mondial de sémiotique de l’IASS/AIS. CROSS-INTER-MULTI-TRANS-. Kaunas, Lituanie, 26-30 juin 2017.
Échéance : 30 novembre 2016.

3e Conférence de Bremen sur la multimodalité. Université de Bremen, 20-22 septembre 2017. Appel à communications selon le thème “Multimodality – Towards a New Discipline”.
Échéance : 5 décembre 2016

Appel à communications pour la revue Lexia. Sémiotique de l’aspectualité.
Échéance : 15 décembre 2016.

15e congrès international de la German Semiotic Society (DGS) : Borders and Boundaries. Panel: Charles S. Peirce. Bridging the Disciplinary Boundaries of the Natural Sciences and Humanities. Passau, 12-16 septembre 2017.
Échéance : 1er février 2017.