Sémio-info du 26 septembre 2016

Rappel – Assemblée générale de l’Asso Sémio

La première assemblée générale de l’Asso Sémio se tiendra ce jeudi le 29 septembre à partir de 17h au local J-4865. Nous invitons toustes les étudiant·e·s à se rassembler afin de faire le point sur les activités de l’an passé, discuter des projets à réaliser cette année et des problématiques pertinentes à notre programme.

Ordre du jour proposé :

0. Ouverture
0.1 Adoption de l’ordre du jour
0.2 Modération et secrétariat
0.3 Présentation de l’Asso Sémio

1. Bilan 2015-2016
1.1 Activités académiques
1.2 Activités associatives
1.3 Budget
1.4 Bilan sur les évolutions du programme de doctorat

2. Plan de l’année 2016-2017
2.1 Activités académiques
2.2 Activités associatives
2.3 Budget

3. Refonte du programme de doctorat en sémiologie
3.1 Compte rendu de la rencontre d’information du 14 septembre
3.2 Questions et discussion

4. Election du comité exécutif pour l’année 2016-2017

5. Varia

6. Fermeture

Suite à l’assemblée, celleux qui le souhaitent pourront se joindre à la traditionnelle bière de bienvenue (lieu à déterminer).

Quoi? Assemblée générale de l’Asso Sémio, suivie de la bière de bienvenue
Quand? Jeudi 29 septembre 2016, dès 17h
Où? Local étudiant, J-4865

Au plaisir de vous y voir!

 

Compte rendu de la rencontre d’information sur la refonte du programme de doctorat en sémiologie (14 septembre 2016)

Une rencontre d’information sur les avancées du comité établi pour préparer la refonte du programme de doctorat en sémiologie s’est tenue le mercredi 14 septembre 2016 à l’UQAM.

Durant cette rencontre, le comité restreint, dirigé par Sylvano Santini et rassemblant Bertrand Gervais, Maude Bonenfant et Pierre Barrette, a présenté ses décisions prises suite au rapport d’autoévaluation du programme de doctorat déposé en 2012 et au processus d’évaluation externe ayant eu lieu les années suivantes. Le comité a abordé les deux premières recommandations du rapport, concernant l’intitulé et le format (durée, crédits, etc.) du programme. Les trois autres recommandations du rapport, qui concernent les objectifs du programme, les unités départementales participantes et la formule des cours, seront à discuter dans le cadre d’un comité plus large à venir.

Le but de la refonte du programme est d’assurer sa continuité en l’adaptant aux changements structurels imposés par l’UQAM et à l’évolution de la demande. Ces modifications de la formule du programme de doctorat en sémiologie prendront effet une fois la refonte officialisée. Elles n’affecteront pas les étudiant·e·s déjà inscrit·e·s au programme.

L’intitulé non définitif du programme choisi par le comité est : « Programme de doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques ». Cet intitulé sera à revoir et bonifier par le comité large de refonte.

Concernant la formule du programme, le comité propose le passage à un programme de doctorat standard (90 crédits) en quatre ans afin d’améliorer le taux de diplomation du programme et de faciliter la gestion des moyennes cibles, ainsi que de permettre une meilleure cohésion du programme à l’interne et une meilleure compréhension de ce doctorat à l’externe. Cependant, le comité a souligné l’importance d’une scolarité plus longue (24 crédits de scolarité, 60 crédits de thèse) qu’attendu dans un programme de doctorat standard afin d’assurer l’acquisition de bases communes et d’outils sémiotiques par toustes les étudiant·e·s du programme.

L’implication des unités participant actuellement au programme reste à revoir et l’on n’en sait pas encore beaucoup sur le contenu de ce programme refondé. Ces enjeux seront à discuter lors des rencontres du comité large qui sera constitué bientôt. Un·e étudiant·e du programme de doctorat siègera en outre sur ce comité.

Nous invitons les étudiant·e·s du programme à venir discuter des enjeux de cette refonte à l’assemblée générale de jeudi.

 

Recensions pour la revue Cygne noir

La revue d’exploration sémiotique Cygne noir est à la recherche de contributeurs et contributrices pour réaliser des recensions d’ouvrages récents et pertinents au champ de la sémiotique. Vous pouvez consulter le site internet de la revue pour en savoir plus, ou contacter la revue à l’adresse recensions@revuecygnenoir.org pour proposer un ouvrage.

 

Concours de bourses UQAM

Nota bene : La Bourse du Fonds des professeur·e·s du Département d’études littéraires – Doctorat en sémiologie est à présent accessible aux étudiant·e·s n’ayant pas obtenu un Baccalauréat en études littéraires. Cependant, un critère de remplacement stipule que seul·e·s les étudiant·e·s dirigé·e·s par un·e professeur·e du Département d’études littéraires peuvent postuler.

 

Appels à contribution

Congrès international autour du centenaire de la naissance d’A.J. Greimas (1917-1992). Greimas aujourd’hui : l’avenir de la structure sémiotique, langages et société. Organisé par l’Association française de sémiotique, 30 mai au 2 juin 2017, Paris.
Échéance : 30 septembre 2016.

Rencontre universitaire. Complexity thinking in translation studies: In search of methodologies. Université catholique de Louvain, Belgique. 1-2 juin 2017.
Échéance : 30 septembre 2016.

5e colloque international de l’ABES, Fluminense Federal University, Rio de Janeiro, Brésil. 4-7 avril 2017. Appel selon le thème : « Crossings ».
Échéance : 30 octobre 2016.

Appel à communications pour la revue Contemporaneity. Historical Presence in Visual Culture. Who, When, and Where: Art and Identification across Borders.
Échéance : 31 octobre 2016.

13e Congrès mondial de sémiotique de l’IASS/AIS. CROSS-INTER-MULTI-TRANS-. Kaunas, Lituanie, 26-30 juin 2017.
Échéance : 30 novembre 2016.

Appel à communications pour la revue Lexia. Sémiotique de l’aspectualité.
Échéance : 15 décembre 2016.

15e congrès international de la German Semiotic Society (DGS) : Borders and Boundaries. Panel: Charles S. Peirce. Bridging the Disciplinary Boundaries of the Natural Sciences and Humanities. Passau, 12-16 septembre 2017.
Échéance : 1er février 2017.

 


Pour toute question écrivez nous à l’adresse de l’Asso : assosemio.uqam@gmail.com