Sémio-info du 3 novembre 2016

L’automne nous réjouit de ses couleurs. Voici votre nouveau bulletin de nouvelles associatif. Pour nous faire part d’informations ou événements relatifs à la sémiotique, ou pour toute question, écrivez-nous à l’adresse assosemio.uqam@gmail.com.
 

AG du 1er novembre : résultat des élections

Une assemblée générale extraordinaire s’est tenue le mardi 1er novembre 2016. Elle avait pour objectif d’élire une délégation étudiante au comité de refonte de notre programme de doctorat. Comme vous le savez, un long processus est en cours afin de redéfinir les objectifs et la structure du doctorat en sémiologie à l’UQAM (vous avez reçu beaucoup d’information à ce sujet dans les sémio-infos précédents).

Lors de l’assemblée, une proposition a été faite afin d’élire deux délégué-e-s (plutôt qu’un-e seul-e) afin: 1) d’assurer la présence de la partie étudiante lors des rencontres du comité; 2) de favoriser la concertation et la confrontation des points de vue; ainsi que 3) assurer une continuité dans la durée (le processus de refonte devant se poursuivre jusqu’en 2020).

Suivant cette proposition, deux candidatures ont été reçues. Une proposition d’élection en bloc a été adoptée à l’unanimité. Les résultats de l’élection sont les suivants:

Lucile Crémier (déléguée officielle)
Guillaume Tremblay-Gallant (délégué suppléant)

Pour connaître tous les détails de l’assemblée (critères d’admissibilité des candidatures, détails du mandat des délégué-e-s), veuillez consulter le procès-verbal de l’assemblée au format PDF : PV AG 2016.11.01
 

2e atelier de soutien en méthodologie de la recherche

Un deuxième atelier se tiendra mardi le 8 novembre prochain entre 11h et 13h au local J-4935. Cet atelier sera assuré par notre collègue Lucile Crémier. Le principe de ces ateliers, auxquels toutes et tous peuvent prendre part sans discrimination, est de fournir une aide individuelle à celles et ceux qui en ont le besoin. Il s’agit surtout de fournir des repères, méthodes et moyens en matière de méthodologie de la recherche, tant sur un plan formel que conceptuel : comment construire une bibliographie commentée? Qu’est-ce qu’une fiche de lecture? Quelles sont les spécificités d’un travail de fin de session en sémiologie? Quelle(s) théorie(s) sémiotique(s) devrais-je considérer en fonction de mon objet d’étude? Vous pouvez arriver avec vos questions, simples ou compliquées, et on tâchera d’y répondre. 

Il n’est pas nécessaire de vous inscrire pour prendre part à l’atelier, vous pouvez simplement vous présenter au lieu indiqué, n’importe quand entre 11h et 13h. Si vous connaissez à l’avance certaines questions que vous souhaiteriez traiter, n’hésitez pas à écrire à l’attention de Lucile Crémier (via l’adresse de l’asso : assosemio.uqam@gmail.com)

 

Appels à contribution

Les manuscrits de Saussure, parmi d’autres. Problèmes, stratégies et solutions d’édition pour les archives numériques. Genève, 12-13 janvier 2017.
Échéance : 10 novembre 2016.

Colloque étudiant du département de littératures et de langues du monde de l’UdeMZones de dispersion : errance et identité. Université de Montréal, 14-16 décembre 2016.
Échéance : 14 novembre 2016.

13e Congrès mondial de sémiotique de l’IASS/AIS. CROSS-INTER-MULTI-TRANS-. Kaunas, Lituanie, 26-30 juin 2017.
Échéance : 30 novembre 2016.

10e Conférence de la Nordic Association for Semiotic Studies (NASS). Nordic-Baltic links, networks and domains in semiotics and beyond. Kaunas, Lituanie, 26-30 juin 2017.
Échéance : 30 novembre 2016.

3e Conférence de Bremen sur la multimodalité. “Multimodality – Towards a New Discipline”. Université de Bremen, 20-22 septembre 2017.
Échéance : 5 décembre 2016

CFP revue Lexia. Sémiotique de l’aspectualité.
Échéance : 15 décembre 2016.

Colloque CRILCQ/Figura. Les enjeux du contemporain dans la poésie québécoise. Université du Québec à Montréal, 15-16 mai 2017.
Échéance : 10 janvier 2017.

CFP revue Semiotica. Meaningful data.
Échéance : 15 janvier 2017.

15e congrès international de la German Semiotic Society (DGS). Borders and Boundaries. Panel: Charles S. Peirce. Bridging the Disciplinary Boundaries of the Natural Sciences and Humanities. Passau, 12-16 septembre 2017.
Échéance : 1er février 2017.

Tartu Semiotic Summer School (TSSS) 2017. Generalising Gently. Tartu, Estonie, 15-18 août 2017.
Échéance : 15 février 2017.